Le stress, l’anxiété, les phobies

L’hypnose permet de mieux vivre nos émotions.
Le stress est une réaction normale et protectrice vis à vis d’un environnement hostile. La survenue d’un danger provoque naturellement un état de stress qui  permet à notre corps de s’adapter  pour survivre, comme par exemple pouvoir courir très vite ou la possibilité de faire un effort musculaire intense. Cependant, certains facteurs, comme le rythme de la vie actuelle, peuvent créer un excès de stress permanent. Cet excès de stress se révèle nocif pour notre organisme au long cours.
Si l’anxiété ponctuelle est normale, l’anxiété excessive, persistante peut  affecter la qualité de vie.
L’anxiété d’anticipation est une anticipation négative du futur avec des conséquences au présent. Si on suppose que cela peut mal se passer dans le futur, cela nous stresse au présent alors que souvent tout va bien. 
La peur elle aussi est normale et utile car elle nous fait percevoir et éviter les situations dangereuses.Cela a permis ,par exemple , à nos ancêtres de survivre, en apprenant à avoir peur des bêtes sauvages. Cependant, lorsque ces peurs deviennent irrationnelles ou démesurées (peur des insectes,de l’avion,du vide…) , elles peuvent se transformer en phobies et devenir très envahissantes et handicapantes.
L’hypnose peut aider à modifier la perception de l’environnement pour mieux vivre le stress, l’anxiété et la peur.